Chasse aux trésors virtuelle

J’ai créé cette application dans le cadre de mon DUT technicien développeur (spécialité Java/Android) au CNAM : il s’agit d’une chasse aux trésors virtuelle en réalité semi-augmentée.

Le but est de trouver un certain nombre d’objets cachés, en un temps limité. Ces deux paramètres sont au choix de l’utilisateur.

Écran de choix

La position des objets est calculée aléatoirement en fonction de la localisation de l’appareil. Pour les trouver, l’utilisateur explore ses environs grâce à la caméra arrière du téléphone : si celle-ci pointe en direction d’un objet, une croix apparaît pour l’indiquer.

Écran de jeu, la croix indiquant un objet à proximité

Reste alors à s’approcher suffisamment, ou bien à cliquer sur la croix si celle-ci semble désigner un endroit dangereux ou inaccessible.

Pour fonctionner, cette application nécessite d’autoriser l’accès à la caméra et aux données de localisation. Elle recourt par ailleurs à l’accéléromètre et au magnétomètre pour calculer les données de rotation et d’orientation (azimuth, pitch et roll).

De manière générale, elle m’a également permis de travailler les mécanismes classiques d’Android, tels que le cycle de vie de l’application et des activités, les intents, le recours aux bundles et à la programmation concurrente, la gestion des interactions utilisateurs, etc.

Pour jouer ou jeter un œil au code, rendez-vous sur GitHub.

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Catégorisé comme Java

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